Le bâtiment du LFW
Où les sciences agronomiques sont à la maison
Peu après leur fondement, les sciences agronomiques d’aujourd’hui ont reçu leur propre bâtiment, lequel a fait l’objet de plusieurs rénovations au fil des ans. Le LFW (Institut d’agriculture et de foresterie, bâtiment ouest) est aujourd’hui encore un joyau, grâce aux éléments stylistiques authentiques des architectes de l’époque qui ont été conservés dans le bâtiment.
Après sa fondation en 1871, l’École supérieure d’agriculture de l’École polytechnique fédérale a également besoin de locaux. Sur l’emplacement de l’ancien domaine hospitalier, le nouveau bâtiment de l’École fédérale d’agriculture et de foresterie a été construit entre 1872 et 1874. Il s’agissait d’un simple cube fermé avec un avant-corps central et un portail à colonnes dans le style d’un palazzo de la Renaissance. Les auteurs du plan étaient les inspecteurs des bâtiments de l’État, Otto Weber et Johann Jakob Müller. En 1888, une serre, une sellerie et une remise à outils de jardinage ont été ajoutées à l’installation.
Le bâtiment s'agrandit
En 1909, Gustav Gull est lauréat d’un concours pour la rénovation et la construction de l’extension de l’École polytechnique fédérale, y compris l’École d’agriculture et de foresterie.
Il a été professeur d’architecture à l’EPF de Zurich et a exercé une influence durable sur l’image architecturale de la ville. Le bâtiment a été reconstruit entre 1912 et 1915, avec des pilastres, des toits-terrasses plantés ou des jardins expérimentaux et, à l’intérieur, un atrium avec une imposante coupole en verre entourée de galeries à colonnes. Globalement, l’ensemble du bâtiment a été étendu à l’est, au nord et au sud. Ce n’est que 40 ans plus tard que l’extension suivante a eu lieu, à savoir l’ajout d’une extension de deux étages à l’aile est. Entre 1987 et 1993, le bâtiment du LFW a été reconstruit pour répondre aux exigences modernes. Au fil des ans, le LFW a abrité une grande variété d’instituts qui font partie des sciences biologiques et qui sont maintenant situés dans l’ensemble de l’EPF.
Aujourd’hui, les sciences agronomiques de l’EPF ne sont plus divisées en différents instituts, mais elles ont toujours leur « base » au LFW, qui abrite également un certain nombre de chaires associées aux instituts de biologie intégrative et de biologie moléculaire des plantes.
Une incursion dans le LFW d’aujourd’hui
Si vous entrez aujourd’hui dans le LFW depuis l’Universitätstrasse, vous passez par un portail en fer forgé pour arriver sur une esplanade bordée de bancs en pierre. En franchissant le portail d’entrée et quelques marches, on pénètre dans un vestibule bas à colonnes, derrière lequel on découvre le haut atrium carré avec ses trois étages et ses larges galeries. Autour de la galerie se trouvent des lieux de travail et de détente, comme le fameux LFW-Stall, où se déroulent les fameux Dunnstigsbiere (littéralement : bière du jeudi) des étudiants. Derrière les portes se trouvent des salles de cours, des bureaux, des laboratoires et des salles de travaux pratiques. Dans la cour, il y a une exposition de taxidermie et de modèles d’animaux. De même, presque un peu cachée dans le vestibule, se trouve une petite fontaine.
Si vous regardez attentivement, vous trouverez des éléments artistiques à l’intérieur et à l’extérieur, comme les panneaux en relief sculptés par le sculpteur Adolf Meyer devant l’entrée principale. Elles présentent des représentations allégoriques de l’agriculture et de la foresterie. Alors que les toits-terrasses étaient autrefois utilisés comme jardins expérimentaux, ils sont aujourd’hui principalement utilisés pour les pauses déjeuner et les occasions sociales.