Les sciences naturelles axées sur les systèmes s’unissent

Émergence et dissolution de S-ENETH

• Besondere Ereignisse

Le domaine d'études de la terre, de l’environnement et des ressources naturelles (S-ENETH) est créé dans l’intention de construire une institution académique internationale de premier plan pour promouvoir de nouvelles approches de recherche sur le problème du développement durable.

2000 – Plan du projet espace vert/systèmes environnementaux

Au début du nouveau millénaire, la direction de l’école a lancé le plan du projet « espace vert » avec les départements des sciences agronomiques et de l’alimentation, des forêts et des sciences de l’environnement. L’exigence centrale était que 20 % des ressources financières devaient être « flexibilisées » et mises à disposition pour de nouvelles activités. L’objectif global du projet était d’assurer le succès à long terme et la compétitivité internationale de l’enseignement et de la recherche dans les domaines concernés. Au cours du processus, le département des sciences de la terre a rejoint le plan du projet, qui est ainsi devenu le plan du projet « Systèmes environnementaux ».

2005 – S-ENETH comme point fort de l’EPF

Le domaine d’études de la terre, de l’environnement et ressources naturelles de l’EPF (S-ENETH) a été créée le 1er avril 2005. Il combinait une vaste expertise en matière de recherche et d'enseignement dans ces domaines. Il a également fourni un environnement structurel adapté à la formulation et au traitement conjoints des questions de recherche, ainsi qu’à la conception et à la mise en œuvre conjointes des enseignements. Les sujets de recherche ont été trouvés, d’une part, dans les domaines de base des différents départements et, d’autre part, dans de nouveaux domaines d’activité stratégiquement prioritaires. Dans le rapport annuel, la nouvelle institution a été présentée comme le « point fort » de l’EPF en 2005. Fin 2005, le professeur Ernst Hafen a été élu nouveau président de l’EPF. Il a estimé que la question de la structure était très importante pour le développement futur de l’EPF et a confié à S-ENETH la tâche de doter sa structure d’un « doyen » professionnel.

2008 – Dissolution du S-ENETH

Au sein de l’EPF, cependant, la restructuration organisationnelle en direction des divisions scolaires n’a pas été acceptée. Il était également hors de question d’avoir deux structures différentes – un grand secteur scolaire et des départements relativement petits. Fin 2008, la direction de l’école a donc dissous le S-ENETH. Aussi rapidement que l’organisation avait vu le jour, elle avait à nouveau disparu. Cependant, l’impact substantiel sur les sciences naturelles axées sur les systèmes a largement dépassé l’unité organisationnelle. La coopération interdisciplinaire entre les groupes de recherche des départements impliqués dans S-ENETH s’est poursuivie pendant des années au sein d’un Centre de compétences « Environnement et durabilité » (CCES) mis en place par le Conseil des EPF. Dans l’enseignement, une formation de base uniforme en mathématiques et en sciences naturelles a été mise en place, ce qui a permis aux étudiants d’acquérir un haut niveau de compétence en termes de contenu et une grande flexibilité dans le choix des études ultérieures. Les modifications ultérieures du règlement de l’étude ont également maintenu cette norme.