Station de recherche sur la Chamau de 1948 à 2017

La recherche appliquée dans le canton de Zoug

• Standorte

Pendant plus de 69 ans, la station de recherche de Chamau a servi d’installation d’enseignement et d’expérimentation à l’ETH pour étudier les questions (principalement) relatives aux animaux de ferme en utilisant des installations expérimentales innovantes.

En 1948, la Confédération suisse a acquis la ferme de Chamau pour en faire une ferme d’enseignement et d’expérimentation pour un demi-million de francs suisses environ. Chamau est situé dans le canton de Zoug, à une altitude d’environ 400 m au-dessus du niveau de la mer et, plus récemment, couvrait une superficie d’environ 64 hectares. Chamau est la première ferme expérimentale de l’Institut de l’élevage. La ferme devrait répondre aux questions sur les animaux de la ferme. Dans le cas des bovins, par exemple, l’accent a été mis sur les comparaisons entre races avec des enquêtes sur la consommation d’aliments, la croissance et le rendement laitier. Au fil des ans, les animaux ont également changé, par exemple, à partir de 1980, l’élevage de poules a été abandonné et une nouvelle bergerie a été construite à la place.

Les installations expérimentales spéciales qui ont été installées sont également importantes, notamment les chambres climatiques, une installation de respiration pour deux unités de bétail et une maison du métabolisme pour vingt unités de bétail. Des chambres climatiques ont été utilisées pour étudier l'effet des différentes températures, de l'humidité et de la pression sur les animaux. Les chambres de respiration mesuraient les échanges gazeux des animaux, c’est-à-dire la quantité d’oxygène qu’ils consomment et la quantité de dioxyde de carbone et de méthane qu’ils rejettent. Dans l’enclos du métabolisme, la prise alimentaire a été mesurée et les fèces et l’urine ont été collectées.

D’innombrables articles ont été rédigés à Chamau, dont dix thèses sous la seule direction du professeur Gerald Stranzinger. Ils répondent aux questions des secteurs bovin, ovin, avicole, équin et porcin, notamment aux problèmes de fertilité et de mutation chromosomique, ainsi que de comportement.

En 2017, Chamau a été vendu au canton de Zoug et la ferme est désormais gérée par l’école d’agriculture Schluechthof. Le Grassland Science Research Group continue de mener des recherches sur le site et poursuit ses mesures continues des flux de gaz à effet de serre, qui ont débuté en 2005.

Extrait du procès-verbal du Conseil scolaire concernant la décision d’acheter le Chamau, 08.11.1947.