Le travail de projet interdisciplinaire

Un modèle de réussite depuis 25 ans

 – 
  • Studium

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (iPA), les problèmes ne sont pas seulement discutés de manière théorique, mais abordés de manière très pratique. Depuis 1996, de petites équipes d’étudiants de Master en sciences agronomiques et alimentaires travaillent sur des problèmes concrets et mettent leurs compétences à l’épreuve. L’objectif est non seulement d’utiliser les diverses connaissances spécialisées acquises au cours des études, mais aussi de promouvoir la pensée en réseau.

Tous les deux ans, une région ou une école d’agriculture différente en Suisse est l’hôte, par exemple le Centre agricole de Salez en 2021. Les projets se situent tout au long de la chaîne de valeur alimentaire et vont de la culture des artichauts à la création d’une boisson à base de maïs « Ribel », en passant par l’assurance de qualité dans les laiteries et fromageries fermières.

Réaliser un projet de A à Z

Les travaux pratiques commencent généralement par une visite des équipes chez leurs partenaires de projet. Après tout, il faut préciser exactement quelles températures négatives les artichauts doivent supporter, quels produits laitiers exactement doivent être produits ou à quel groupe cible la boisson au maïs est destinée.

Viennent ensuite l’élaboration de la proposition de projet, les concepts bruts et détaillés, les recherches, la prise de contact avec des experts, le bricolage en laboratoire ou en cuisine et le calcul de modèles économiques. Les équipes bénéficient d’une part de l’apport des coachs des deux disciplines, et d’autre part de cours sur des sujets tels que le travail en équipe et la gestion de projet.

Ce sur quoi les étudiants ont travaillé pendant un semestre est finalement achevé lors des journées de projet externes. Elles se déroulent dans un logement de la région d’accueil et permettent aux étudiants de traiter une nouvelle fois le sujet de manière intensive. Pendant ces quatre jours, les équipes préparent leur rapport de projet et présentent pendant le dernier jour leur solution aux partenaires du projet, aux coaches et aux autres étudiants.

La mise en œuvre des propositions est de la responsabilité des partenaires du projet. Et cela a été fait, par exemple en 2007 : un agriculteur du canton d’accueil de cette année-là a réussi à convertir son exploitation d’élevage de vaches laitières en élevage de brebis laitières sur les conseils des étudiants.

Le groupe « Boisson au maïs » visite la fabrique de chips Ribelmais Lütolf dans la vallée du Rhin saint-galloise. Les étudiants créeront une boisson à partir de la poussière de maïs produite au cours du processus de production de chips.
(Photo : Isabelle Merz)

Innover ensemble

Les étudiants devraient avoir la possibilité de faire preuve de créativité pour trouver des solutions innovantes à des problèmes du monde réel et acquérir des compétences qui ne font pas partie du programme d’études. C’est pourquoi nous avons choisi pour l’iPA un format qui diffère à bien des égards des cours classiques de l’EPF.

Les cours ne représentent qu’une petite partie du programme et ont lieu de manière irrégulière. Ils fournissent les principaux éléments génériques qui peuvent être directement appliqués dans le projet. Au contraire, l’accent est mis dès le début sur l’application active des connaissances spécialisées et sur le comblement autonome des lacunes de connaissances. En outre, une grande importance est accordée à l’échange et à la coopération entre les futurs spécialistes des différentes disciplines. Enfin, le cours sur l’interdisciplinarité porte bien son nom.

Cependant, toutes les personnes impliquées apportent non seulement des compétences différentes, mais aussi des opinions différentes. Et c’est précisément un autre objectif de l’iPA : les étudiants doivent apprendre l’art de la communication avec les membres de l’équipe, les coachs et les partenaires de projet.

Dans le Toggenburg, les étudiants travaillent avec le coach Emmanuel Frossard pour trouver la meilleure façon de lutter contre les maladies fongiques sur le blé de montagne. Lors de leur première visite chez le partenaire du projet, ils évaluent le sol.
(Photo : Simone Aberer)

Un processus d’optimisation continu

Le premier iPA a eu lieu en 1996 à Grangeneuve (FR), sous la forme d’un cours d’une semaine intitulé « Semaine de travail interdisciplinaire ». L’interdisciplinarité fait référence aux cinq domaines d’études, nouvellement créés dans la réforme des cours : sciences végétales, sciences des animaux d’élevage, économie agricole, écologie agricole et biotechnologie agricole. Tous les étudiants devaient à nouveau travailler ensemble sur un projet et combiner les connaissances spécialisées qu’ils ont acquises au cours de leurs études. Les thèmes abordés à l’époque étaient l’analyse des aliments pour animaux ou la création d’une rotation des cultures.

En 2008, les sciences alimentaires ont participé au cours pour la première fois, bien qu’à l’époque les deux cours traitaient encore des sujets différents. Ce n’est que depuis 2010 que des projets portant sur l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire sont traités en équipes mixtes. Progressivement, des compétences génériques supplémentaires, telles que le travail en équipe, la gestion de projet et les techniques de présentation, ont été définies comme objectifs d’apprentissage et le cours a été étendu à un semestre. En 2014, il a donc été rebaptisé « Travail de projet interdisciplinaire ».

Le cours continuera d’être optimisé pour répondre aux exigences actuelles. Ainsi, depuis 2020, l’accent est mis encore plus sur la transdisciplinarité.