100 ans de la Division VII

« Au service de l’économie et au bénéfice de l’agriculture suisse »

• Besondere Ereignisse

La Division VII ou Division agricole a célébré son 100ème anniversaire en 1971. Les défis actuels de cette période concernant l’agronomie ont été discutés lors de discours officiels et d’un symposium sur les « Tâches et objectifs de la recherche agricole ».

Au cours des 100 premières années depuis la création de la division, près de 2’000 étudiants ont suivi la formation d’ingénieur agronome à l’EPF. Depuis 1965, le nombre d’étudiants n’a cessé d’augmenter. En 1971, la charge de travail du département est plus élevée que jamais, avec 357 étudiants et 85 doctorants et assistants et une nouvelle augmentation du nombre d’étudiants prévue. Environ 25 professeurs et 36 enseignants donnaient des cours d’agriculture et de sciences alimentaires, et 27 autres professeurs enseignaient les matières de base au sens large. L’augmentation constante du nombre de nouveaux inscrits et la restructuration des cours vers un système plus modulaire ont entraîné un manque d’espace, qui a été discuté à plusieurs reprises au cours du centenaire.

Une population mondiale croissante, un environnement menacé

Dans les discours et les exposés officiels, des sujets ont été abordés qui n’ont rien perdu de leur actualité jusqu’à aujourd’hui. Le conseiller fédéral Tschudi a exprimé ses remerciements pour le « travail important et fructueux de la Division agricole au service de l’économie et au bénéfice de l’agriculture suisse ». Il a également confié à la division des tâches de plus en plus centrales dans le domaine de « la protection de l’environnement pour le maintien de conditions de vie favorables aux plantes, aux animaux et aux êtres humains ainsi que dans la réalisation de la politique agricole suisse », selon les termes du Schweizerische Bauzeitung.

Une autre tâche importante attribuée aux sciences agronomiques était de trouver des solutions concernant l’alimentation de la population mondiale en constante augmentation et par rapport à la répartition inégale de la nourriture. Contrairement à aujourd’hui, du moins pour le chef du département VII de l’époque, le professeur Dr. Alfred Schürch, le défi n’était pas principalement de développer de nouvelles méthodes d’élevage et de culture, de production ou de distribution, mais de trouver un moyen de ralentir à temps la croissance démographique et d’atteindre ainsi un équilibre entre l’homme et l’environnement, écrit le Schweizerische Bauzeitung.

Dans son discours, le conseiller fédéral Hans-Peter Tschudi a remercié la Division VII pour son précieux travail.

Une politique de subventions controversée

Plusieurs discours ont mentionné la discussion alors actuelle sur les mesures fédérales de soutien des prix. Selon le Schweizerische Bauzeitung, Alfred Schürch critiquait l’évolution dans une direction où les agriculteurs « efficaces » seraient punis pour leur production et « le potentiel de production futur serait remis en question par des restrictions trop drastiques ». Selon la Neue Zürcher Nachrichten, le professeur émérite de l’EPF Zurich et ancien conseiller fédéral Wahlen a en revanche plaidé pour que les prestations sociales et sociopolitiques soient rémunérées sous des formes qui n’auraient pas le caractère de subventions ou d’aides sociales mais, si possible, d’un salaire lié aux prestations.

Au cours de la cérémonie, Wahlen s’est vu décerner le titre de docteur honoris causa « en reconnaissance des services exceptionnels qu’il a rendus à la promotion de la production alimentaire sur la base de ses connaissances approfondies des sciences naturelles et économiques et de son travail pour la réorganisation de la production primaire dans le tiers monde, qui a été porté par une chaleureuse humanité », comme l’écrit le service de presse et d’information de l’EPF dans un communiqué de presse.

Prof. Dr. Pierre Marmier, recteur, remet le certificat de doctorat honorifique à l’ancien conseiller fédéral Prof. Dr. Friedrich Traugott Wahlen.

Créer quelque chose qui reste

La Commission du Jubilé a également voulu créer quelque chose de « plus durable que la célébration elle-même », comme elle l’a écrit dans un communiqué de presse, et a choisi d’ouvrir l’Agro Fund en 1971, qui soutiendra des projets de recherche pendant 25 ans. Le fonds était destiné à compléter le financement fédéral en fournissant des fonds plus flexibles pour soutenir des projets où « de nouveaux problèmes sont apparus de manière inattendue ». Par une campagne publicitaire, la Commission du Jubilé a attiré l’attention de plus de 450 entreprises et organisations liées à l’agriculture suisse sur l’Agro Fund. Cela a permis de récolter des dons pour plus d’un million de francs.