AgroVet-Strickhof – nouvelle plateforme d’enseignement et de recherche pour les sciences agronomiques

L’interaction de l’interdisciplinarité dans un site

• Forschung

Après dix ans de planification et deux ans de construction, AgroVet-Strickhof a été officiellement ouvert le 1er septembre 2017. La coopération dans le domaine des animaux de rente entre l’EPF, l’Université et le canton de Zurich est unique dans sa forme : les installations modernes permettent aux partenaires de coopération que sont le Strickhof, l’EPF et l’Université de Zurich de mener des recherches et des enseignements interdisciplinaires en rapport direct avec l’agriculture.

Avec l’ouverture d’AgroVet-Strickhof, l’EPF Zurich a ouvert un nouveau chapitre d’une histoire qui a commencé dix ans plus tôt. En 2006, la direction de l’école de l’époque a pris la décision stratégique de renforcer les sciences agronomiques, car elles sont essentielles à certaines des questions clés de notre époque – des sujets tels que la croissance de la population mondiale, le changement climatique et l’utilisation durable des terres. Pour trouver des réponses fondées à ces questions, une université a besoin non seulement des meilleurs cerveaux, mais aussi des structures et infrastructures appropriées. En 2012, l’EPF a donc fondé le Département des Sciences des Systèmes Environnementaux et le Centre de compétence pour l’alimentation mondiale (WFSC) l'année précédente. Elle a également décidé de collaborer dans le domaine des animaux d’élevage avec la faculté Vetsuisse de l’Université de Zurich et le Centre de compétence cantonal pour l’agriculture et l’industrie alimentaire de Strickhof. AgroVet-Strickhof a pris forme.

De l’alimentation animale à l’alimentation humaine

Sur le site de Strickhof à Lindau dans le canton de Zurich, une série de nouveaux bâtiments dotés d’installations ultramodernes a ainsi vu le jour au cours de plusieurs années. L’objectif était et reste de pouvoir examiner la chaîne de valeur selon l’approche holistique « From Feed to Food », c’est-à-dire de la production d’aliments pour animaux à l’alimentation humaine, en passant par l’animal.

Le nouveau centre métabolique revêt une importance particulière. Équipé de chambres de respiration pour les grands et les petits animaux ainsi que d’une étable à métabolisme, il sert à la recherche des principes fondamentaux des systèmes d’élevage efficaces et respectueux de l’environnement. Du côté de l'EPF, trois chaires de l’Institut des sciences agronomiques utilisent notamment les nouvelles installations : Susanne Ulbrich, professeure de physiologie animale, Hubert Pausch, professeur de génomique animale et Michael Kreuzer, professeur de nutrition animale. Ce dernier a accompagné le projet de près dès le début.

AgroVet-Strickhof vu du ciel.
(Photo : Alessandro Della Bella / EPF Zurich)

La clé la plus importante : l’interdisciplinarité

La grande valeur ajoutée d’AgroVet-Strickhof réside dans le lien étroit entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Les impulsions circulent dans les deux sens. La proximité des agronomes, des vétérinaires et des praticien(-ne)s garantit un échange constant d’informations à de nombreux niveaux. « L’interdisciplinarité est l’une des principales clés de l’innovation », a également souligné Lino Guzzella, alors président de l’EPF, dans son discours de bienvenue lors de l’inauguration, avant de se joindre à Markus Kägi, directeur de la construction, Michael Hengartner, recteur de l’Université de Zurich, et Bernard Lehmann, ancien professeur de l’EPF et futur directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, pour la cérémonie d’ouverture officielle.

Outre le site principal de Lindau, la coopération AgroVet-Strickhof comprend également le site de Wülflingen, Früebüel sur la montagne de Walchwil (ZG) et l’alpage Weissenstein dans le canton des Grisons. Ainsi, les projets de recherche peuvent être réalisés à différents niveaux d’altitude.