La reconstruction du LFW

Et les subtiles manigances lors de la cérémonie de remise des clés

 – 
  • Besondere Ereignisse

Le LFW a été rénové pendant six ans à partir de 1987 pour mieux répondre aux exigences modernes des disciplines scientifiques agricoles. Peu avant la cérémonie de remise des clés, les vitrines nouvellement installées ont été équipées de modèles réduits de charrues, comme une sorte de farce, que l’on peut encore admirer au LFW aujourd’hui.

Le bâtiment d’agriculture et de foresterie (LFW), construit en 1874 et agrandi en 1915 tout en conservant le style néoclassique, ne répondait plus aux exigences modernes dans les années 1980. À la fin des années 1980, il fallait des laboratoires répondant aux exigences élevées de la jeune biologie moléculaire. Dans le cadre d’un projet de construction d’un volume de plus de 30 millions de francs suisses, des rénovations et des installations ont été réalisées qui ont donné au LFW un nouvel éclat, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Une métamorphose fondamentale

La transformation d’un bâtiment classé est un immense défi. Comment transformer un bâtiment doté d'un équipement de base pour l'enseignement et la recherche en amphithéâtres et laboratoires ultramodernes? Dans les caves de l’étage A, où l’actrice Liselotte Pulver buvait encore du vin avec les doctorants en chimie et en agronomie, se trouvaient désormais des armoires de croissance pour la culture contrôlée des plantes. De 1987 à 1993, le bâtiment était enveloppé de bruit, de poussière et de puanteur, la reconstruction, l’enseignement et la recherche se poursuivaient intensivement en parallèle – beaucoup de tolérance était nécessaire. La direction de l’école l’a récompensé en organisant une fête appropriée lorsque le bâtiment a été rendu aux utilisateurs en 1993 – un beau souvenir.

Les vitrines avec les charrues à l’étage D du LFW.
(Photos : Peter Stamp)

Le coup de main de Dr. Fritz Schwendimann

Un accent particulier de la célébration a été donné par le Dr. Fritz Schwendimann, entre autres. Au cours de son travail de près d’un demi-siècle à l’Institut (1950-1995), il est devenu l’une des figures originales de l’agriculture suisse, très apprécié de tous les agronomes pour son soutien compétent, mais peu connu au sein des EPF en raison de son refus d’être co-auteur. Il était non seulement un expert dans toutes les questions d’un vaste domaine, mais aussi toujours prêt à faire des blagues subtiles. Son coup de grâce a été de déplacer les modèles de charrue dans le LFW. Depuis la rénovation, de grandes vitrines ont été placées entre les tables de travail aux étages C et D. Les nouvelles vitrines sont également disponibles dans les salles d’exposition. Il s’agissait d’une excellente occasion de présenter divers domaines de la biologie et des sciences des plantes agricoles aux étudiants et aux visiteurs. Cependant, pendant les dix-huit mois précédant la célébration, aucune décision n’est prise quant à savoir qui exposera, quand et quoi.

Et soudain, les charrues étaient là

Un lundi avant la grande cérémonie d’inauguration, toutes les vitrines se sont soudainement remplies de modèles réduits de charrues provenant de l’ancien musée de la charrue à Eschikon. Celui-ci avait été dissout peu de temps auparavant. Fritz n’était pas opposé au changement, mais il était également déterminé lorsqu’il pensait que quelque chose était bon.

Au cours du week-end, il a probablement géré à lui seul le déménagement des plus beaux modèles au LFW. Lui-même ne l’a jamais commenté. Mais tout le monde a été soulagé de voir les vitrines remplies de ces symboles de l’agriculture lors de la cérémonie de passation des pouvoirs. Il a simplement été noté que ces emplacements permettraient de réfléchir à des solutions intelligentes. Je ne pense pas que le processus soit encore terminé. Et donc les charrues sont encore dans le LFW aujourd’hui.

La charrue réversible Hohenheim de la vitrine de l'étage C du LFW.
(Photo : Peter Stamp)