Trois petits coffres à trésors dans le LFW

Quand l’art et la science se rapprochent

 – 
  • Besondere Ereignisse

Oublié de tous, une collection pédagogique d'une valeur particulière a été stockée dans une armoire du LFW pendant de nombreuses années. Ce n'est que par hasard que les 130 diapositives en verre colorées à la main par l'artiste Josef Hanel ont réapparu. Elles montrent des motifs botaniques avec des couleurs incroyablement réalistes et des détails impressionnants.

Sabina Keller, membre du personnel et maître de conférences en sciences des pâturages, était occupée à numériser une collection pédagogique lorsqu'elle a découvert trois boîtes de petites peintures sur verre étranges, mais magnifiques, dans une armoire à l'étage C du LFW. Quelques années plus tard, elle lu un article sur une collection de diapositives en verre colorées à la main par l'artiste Josef Hanel (1865-1940) qui avait été découverte dans le sous-sol du Musée botanique de l'Université de Zurich. Elle se remémora cette découverte, et en effet : dans l'armoire, elle avait trouvé - comme petits coffres à trésors - trois boîtes en bois remplies de 130 diapositives en verre peintes à la main et portant l'abréviation I. H., comme Josef Hanel avait l'habitude d'étiqueter ses peintures.

Trifolium pratense L., lame de verre, colorée à la main par Josef Hanel
(Photo : Groupe Sciences des pâturages, EPF Zurich)

Une grande perfection en petit format

Chaque diapositive est unique et la valeur de ces petites œuvres d'art est d'autant plus élevée. La production de ces images en couleur était un processus laborieux à l'époque. Dans un premier temps, une photographie en noir et blanc était prise, puis un tirage sur verre était réalisé, que Josef Hanel colorait à la main dans une dernière étape.

La coloration des plaques de verre, qui ne mesurent que 8 à 10 centimètres carrés, exigeait beaucoup de doigté. Pour pouvoir appliquer avec précision les couleurs de glaçage à l'albumine, protéine très diluée, il utilisait un panneau lumineux et une puissante loupe. Chaque coup de pinceau devait être parfait du premier coup, car une fois appliquée, la couleur était immédiatement absorbée par l'émulsion de gélatine et ne pouvait plus être corrigée. Le réalisme de la coloration et la perfection de chaque détail en sont d'autant plus impressionnants.

Dactylis glomerata L., lame de verre, colorée à la main par Josef Hanel.
(Photo : Groupe Sciences des pâturages, ETH Zurich)

Hanel a rendu la doctrine plus tranchante

Peintre décorateur à l'origine, Hanel s'est initié en autodidacte à l'art de la photographie et s'est spécialisé dans la production de diapositives colorées à des fins pédagogiques. Ces tableaux, réalisés entre 1915 et 1940, montrent différents écosystèmes, des cultures à tous les stades de croissance et des plantes atteintes de maladies.

La pellicule couleur à prix abordable existait déjà depuis la fin du XIXe siècle. Les diapositives de Hanel, cependant, étaient mieux adaptées à la projection sur grand écran en raison de leur profondeur de champ, et le souci du détail leur conférait une valeur scientifique supplémentaire.

On ne sait pas exactement quand et par qui les diapositives ont été acquises. Mais il est certain qu'elles ont été stockées pendant de nombreuses années dans une armoire du LFW. Entre-temps, les 130 précieuses plaques de verre ont toutes été numérisées et sont de retour au LFW avec Nina Buchmann. Elles seront remises aux archives de l'EPF, mais resteront accessibles sous forme de scans. Il est prévu de publier un livre sur cette collection de plaques de verre en particulier ainsi que sur une autre.

Josef Hanel 1865-1949: Production d'une diapositive en verre colorée à la main