La recherche contribue au développement

L’institut des sciences agronomiques met l’accent sur l’international

 – 
  • Forschung

Dans le cadre des projets du World Food System Center (WFSC) et ETH for Development, plusieurs professeurs de l’institut des sciences agronomiques (IAS) ont renforcé leur engagement dans la recherche agronomique pour le développement.

Malgré des progrès sans précédent dans la réduction de la pauvreté au cours des 25 dernières années, environ 800 millions de personnes vivent toujours avec moins de deux dollars par jour, sans accès convenable à la nourriture, à l’eau potable, à l’électricité, à la mobilité et à d’autres services de base. Parallèlement, de nombreux pays luttant contre l’extrême pauvreté figurent actuellement parmi les économies les plus dynamiques du monde, ce qui crée de nouvelles possibilités d’utiliser des approches innovantes pour relever les enjeux sociaux et environnementaux.

Les membres d’ETH4D contribuent au développement mondial dans différents domaines par le biais de leurs projets de recherche.
(Photo : Henk Badenhorst , eth4d.ethz.ch)

Une contribution à la résolution des problèmes mondiaux aigus

Le programme suisse de recherche sur les problèmes mondiaux pour le développement (programme r4d) a été financé par le FNS et la Direction du développement et de la coopération (DDC), ainsi que par la Fondation Gates. Dans le cadre de ce programme, les professeurs de l’IAS utilisent des approches transdisciplinaires et interdisciplinaires pour aborder de manière holistique les enjeux majeurs des systèmes agricoles et de santé durables dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, en particulier en Afrique subsaharienne. Les connaissances accumulées grâce à d’exceptionnels travaux de recherche, d’éducation et de vulgarisation ont créé la force critique nécessaire pour faire avancer la recherche fondamentale et appliquée ainsi que la mise en œuvre d’innovations réalisables et pertinentes dans les systèmes agricoles et de santé. Le programme ETH4D soutient la recherche scientifique d’excellence qui contribue à la résolution de problèmes mondiaux. Il vise à réduire la pauvreté et les risques mondiaux et à rendre les biens publics disponibles dans les pays en développement.

Relever les défis mondiaux

L’engagement de l’institut des sciences agronomiques dans le domaine du développement mondial a été renforcé par sa participation au projet ETH for Development dirigé par la professeure Isabel Günther (D-GESS). Ce projet vise à coordonner les activités des groupes menant actuellement des recherches pour le développement à l’EPF Zurich et à développer de nouveaux programmes de recherche et d’éducation en ingénierie pour le développement à l’EPF et dans les universités partenaires.

ETH4D encourage la recherche ayant un impact important sur la société et permet des collaborations entre les ONG, les agences gouvernementales, l’industrie et les universités.
(Illustration : eth4d.ethz.ch)