Chaire de professeur de sélection moléculaire des plantes

Des synergies entre les sélectionneurs.euses de plantes et les scientifiques

 – 
  • Forschung

Avec le soutien d’Agroscope, le centre de compétence fédéral pour la recherche agronomique, et de la coopérative fenaco, la chaire de sélection moléculaire des plantes a été créée en 2016. La chaire est dirigée par Bruno Studer, qui était déjà professeur assistant de génétique des plantes fourragères en 2012.

Sous la direction du professeur Bruno Studer, environ 25 scientifiques utilisent des méthodes de pointe pour rechercher les bases d’une amélioration efficace de nos cultures et travaillent au transfert des connaissances acquises vers la sélection végétale.

Passerelle entre la recherche fondamentale et la sélection des plantes

L’objectif de la chaire est de développer et d’appliquer des méthodes de génétique moléculaire par le biais de recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires afin de mieux comprendre les caractéristiques complexes des cultures et de les adapter aux besoins de l’homme et de l’environnement par le biais d’approches de sélection.

Contact étroit avec les sélectionneurs de plantes

Le groupe entretient deux satellites de recherche sur les sites Agroscope de Reckenholz et Wädenswil et réalise des projets de recherche dans le domaine des plantes fourragères et des pommes en étroite collaboration avec les sélectionneurs respectifs. L’accent est mis sur la caractérisation des ressources génétiques végétales, la résistance à des maladies telles que le feu bactérien chez les pommes ou le flétrissement bactérien chez le ray-grass. En outre, le groupe effectue un travail de pionnier dans la génération de séquences génomiques de diverses cultures et le développement de nouvelles méthodes de sélection. La mise en place réussie des méthodes de sélection génomique dans les programmes de sélection du blé et des pommes à Agroscope représente une étape importante.

Le groupe sélection moléculaire des plantes, 2019.
(Photo : Groupe MPB)

Des variétés améliorées pour une agriculture durable

Les résultats de la recherche contribuent à une sélection plus efficace de nouvelles variétés pour une agriculture durable. Par exemple, les mesures à haute résolution de la croissance des feuilles sous stress hydrique ont permis d’identifier les régions génétiques responsables de l’amélioration de la tolérance au stress de la sécheresse chez les graminées fourragères. Un autre projet mené en collaboration avec le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) a permis de découvrir une résistance à une importante maladie foliaire chez les haricots. Grâce à une sélection ciblée assistée par marqueurs, il est désormais possible de sélectionner des variétés de haricots géographiquement adaptées et résistantes afin de promouvoir la production durable de cet aliment de base d’importance mondiale en Afrique et en Amérique latine.