Prix Hans Vontobel pour les sciences agronomiques

La thèse de doctorat la plus précieuse ou la plus originale est récompensée par un prix

 – 
  • Personen

Depuis 1989, le prix Hans Vontobel est décerné chaque année à une thèse de doctorat ayant donné lieu à des résultats exceptionnels dans le domaine des sciences agronomiques.

Le 26 novembre 1987, le Dr Hans Vontobel († 2016) a créé le Prix Hans Vontobel en faisant un don généreux à l’EPF Zurich. Le prix est décerné à l’auteur de la meilleure, de la plus précieuse ou de la plus originale thèse de doctorat sur un sujet relevant du domaine des sciences agronomiques.

La nature, les animaux et l’agriculture étaient très proches du cœur du Dr Hans Vontobel, qui reconnaissait l’importance des sciences agronomiques pour assurer la préservation de la nature et le bien-être des animaux. C’est ce qui l’a incité, il y a plus de 30 ans, à créer le prix Hans Vontobel pour promouvoir les jeunes scientifiques dans le domaine des sciences agronomiques.

Le 28 mars 2019, la célébration de l’anniversaire a eu lieu « 30 ans du Prix Hans Vontobel » où tous les lauréats de huit pays différents ont été invités à Zurich. Sous le thème « Durabilité et agriculture – une contradiction ? » les plus de 100 invités ont vécu une soirée très particulière. Ce fut également un hommage au Dr Hans Vontobel et un rappel de la grande valeur du financement de la recherche dans le domaine de l’agriculture durable.

Les lauréats du prix Hans Vontobel de 1989 à 2019, ainsi que Lieni Dürst (tout à gauche), qui a accompagné le Dr Hans Vontobel pendant des décennies, lors de la cérémonie de remise du prix.
(Photo : EPF Zurich)