Expoagricole 2002 à Morat

La recherche sur les plantes suscite un grand intérêt auprès du public

 – 
  • Besondere Ereignisse

Tous les 25 ans environ, la Suisse se présente dans une grande exposition nationale. En 2002, le moment était à nouveau venu. L’Expo.02 a mis l’accent sur une Suisse ouverte et sur son souci d’un environnement intact. Il ne fallait pas oublier l’agriculture. Elle s’est présentée lors d’une exposition spéciale – l’Expoagricole – à Morat.

L’Expoagricole voulait montrer l’agriculture moderne et en faire une expérience sensorielle pour le public. Le Forum, dont l’architecture est très réussie, a fourni une plateforme utilisée par diverses organisations, associations, etc. pour des expositions particulières de durée limitée. Du 23 au 25 juillet, une exposition de réalisations a donné un aperçu de la recherche suisse sur les plantes : neuf organisations universitaires (dont l’EPF et l’Université de Zurich) et privées ont présenté leurs travaux actuels en botanique, génétique et sélection des plantes. Plus de 10’000 personnes ont visité cette exposition, signe du grand besoin d’information de la population.

La question de savoir si les variétés génétiquement modifiées pourraient être cultivées en Suisse à l’avenir à côté des variétés conventionnelles a été discutée de manière intensive. Il y a eu beaucoup de conversations intéressantes, de questions, d’arguments et de critiques. De cette manière, les découvertes scientifiques sont également devenues visibles pour le grand public. Il est important de saisir les occasions de rencontre entre les chercheurs et le public, une préoccupation également partagée par les sciences agronomiques de l’EPF.

Les visiteurs ont reçu des informations de première main sur le maïs. Peter Stamp nous explique ici ce qu’est cette culture polyvalente.
(Photo : Peter Stamp)
Deux hôtes des célébrations de l’anniversaire des sciences agronomiques de l’EPF se sont également rencontrés à l’Expo Agricole : Ernst Keller, l’hôte du 100e anniversaire (à gauche) et Peter Stamp, l’hôte du 125e anniversaire (à droite).
(Photo: Peter Stamp)

Le maïs – une herbe particulière

La contribution du groupe production végétale et sélection des plantes était axée sur le maïs. Depuis le Mexique, il a conquis tous les continents. En Suisse aussi, il peut se prévaloir d’une histoire à succès sans précédent. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles sélections, il existe également des variétés adaptées à nos latitudes. Le maïs est une herbe aux propriétés physiologiques très particulières qui le rendent si productif. Il peut être utilisé de nombreuses manières. Non seulement nous pouvons le manger nous-mêmes ou le donner au bétail, mais nous pouvons également fabriquer une grande variété de produits à partir du maïs, tels que des films spéciaux compostables, de la vaisselle jetable, et les composants du maïs se retrouvent même dans certains caoutchouc pour pneus de voiture. À cette fin, toute une série d’exemples ont été présentés – à portée de main pour le public.

Les visiteurs ont particulièrement apprécié l’offre d’une «CoolCorn», une bière de maïs génétiquement modifié. La bière brassée spécialement pour cette exposition a été très demandée – les restes ont pu être servis lors de célébrations ultérieures au LFW.