L’histoire de la Division VII et ses instituts

Les 50 dernières années

• Besondere Ereignisse

L’histoire de l’Institut au cours des 50 dernières années a été marquée avant tout par le détachement des sciences alimentaires des sciences agronomiques. Il a été achevé en 2012 avec la création de deux départements. Cependant, une collaboration étroite entre ces deux disciplines connexes est toujours appréciée aujourd'hui.

Les sciences alimentaires, qui faisaient auparavant partie de l’Institut des sciences agronomiques, s’est dotée de son propre institut en 1971. Cependant, il continue à faire partie de la Division VII. L’Institut de production animale, qui existait avant 1980, a été rebaptisé Institut des sciences animales (INW) en 1986 et a regroupé les instituts de zootechnie, physiologie et hygiène, nutrition animale, et le laboratoire de biométrie et de génétique des populations. Désormais, l’accent n’est plus mis sur l’animal en tant que produit de l’agriculture, mais sur une biologie appliquée qui se concentre sur l’animal et l’être humain.

L’Institut des sciences des plantes a été fondé en 1986. Il a regroupé les anciens instituts d’agronomie, de phytiatrie, et de botanique générale. L’Institut d’économie agricole a été fondé en 1991 à partir de l’Institut de gestion agricole et de la Chaire d’économie agricole.

La Division VII disparaît presque inaperçue après 128 ans

En 1989, le Département des sciences agronomiques et alimentaires (D-AGRL) a été fondé. Il couvre le domaine de la recherche et comprend les quatre instituts suivants : science des animaux, économie agricole, science des plantes et science alimentaire. La Division VII ou Division de l’agriculture a continué d’exister sous ce nom et été responsable de l’enseignement. En 1994, la Division de l’agriculture a finalement été rebaptisé Division des sciences agronomiques et alimentaires, marquant ainsi, pour la première fois en plus de cent ans, que les sciences alimentaires étaient aussi représentées dans le nom de la division.

En 1999, la division est finalement supprimée et l’enseignement fait alors également partie du D-AGRL. La fin de cette division vielle de 128 ans ne fait pas de grandes vagues. Gerald Stranzinger, professeur de biologie de la sélection, décrit cette transition comme suit : « La suppression de la structure divisionnelle et son transfert vers la structure départementale conforme au nouveau règlement d’organisation des EPF pour les sciences agronomiques et alimentaires a été une étape qui s’est déroulée sans difficultés notables. »

Vue d’ensemble de l’organisation des sciences agronomiques.
(Photo: Departement für Agrar- und Lebensmittelwissenschaften, ETH. (1992). Das Institut für Nutztierwissenschaften stellt sich vor. Landwirtschaft Schweiz Band 5 (3), S. 87-98.)

10 ans Institut des sciences agronomiques (IAS)

En 2010, toutes les chaires de sciences agronomiques du D-AGRL ont été réunies dans l’Institut des sciences des plantes, des animaux et des agroécosystèmes. L’Institut des sciences agronomiques (IAS) ne recevra son nom actuel qu’en 2011. Le nom fête donc son dixième anniversaire cette année. Avec les chaires associées d’économie agricole et de phytopathologie, les membres de l’IAS sont responsables des programmes de Bachelor et de Master en sciences agronomiques à l’EPF.