L’histoire du World Food System Center (WFSC)

Relever les défis du système alimentaire mondial

• Forschung

Le World Food System Center (WFSC) est le centre de compétence de l’EPF Zurich sur le système alimentaire mondial. Il rassemble des chercheurs et des étudiant(e)s de toutes les disciplines concernées pour travailler ensemble à la construction de systèmes alimentaires robustes. L’accent est mis sur la sécurité alimentaire à long terme.

Le système alimentaire mondial est confronté à des défis sans précédent dans sa capacité à nourrir la population mondiale. La façon dont le monde produit, consomme et gaspille les aliments est loin d’être durable. La production, la transformation et la livraison des denrées alimentaires consomment beaucoup de ressources et d’énergie. Le secteur agricole, avec la sylviculture, représente en effet 24 % des émissions de gaz à effet de serre annuelles totales. En outre, les Nations unies estiment que, chaque année, un tiers de la nourriture produite dans le monde, d’une valeur de 1’000 milliards de dollars américains, finit par pourrir dans les poubelles ou se gâte en raison de mauvaises pratiques de transport ou de récolte.

Une décennie de succès

Afin de jouer un rôle de premier plan pour relever ces défis, l’EPF Zurich a créé le World Food System Center (WFSC) en 2011. À ce moment-là, elle a défini le système alimentaire comme un axe stratégique et a mis en place une initiative spéciale pour promouvoir de nouvelles connaissances et activités. Le WFSC se concentre dans la recherche, l’enseignement, la sensibilisation et le dialogue. Les activités du WFSC ont débuté avec l'élection de la directrice fondatrice Prof. Nina Buchmann et l’embauche de la première directrice exécutive Michelle Grant en décembre 2011, suivies de la cérémonie d'inauguration en septembre 2012 dans la vénérable Semper Aula dans le bâtiment principal.

Cérémonie d’inauguration du World Food System Center, 2012.
(Photo: WFSC)

De 20 professeurs de l’EPF au départ, le Centre a élargi son groupe de membres à 46 groupes de recherche issus de sept départements différents de l’EPF Zurich, de l’Eawag et de l’Empa. Le bureau emploie actuellement cinq personnes, et un sixième membre de l'équipe le rejoindra bientôt. Il sert de lien entre ces membres du Centre, reliant les différentes disciplines, des sciences agronomiques et alimentaires aux sciences environnementales en passant par celles de l’eau, la biologie jusqu’aux sciences sociales et celles des matériaux.

Une coopération puissante

Le World Food System Center fonde son travail sur la conviction que seule l’adoption d’une approche plus large des systèmes alimentaires permet d’en construire des robustes, capables d’assurer la sécurité alimentaire à long terme. Cependant, une telle approche ne peut réussir que lorsque des expert(e)s de différents domaines mettent en commun leurs expériences diverses pour travailler en collaboration afin de concevoir des mesures appropriées. De telles collaborations nécessitent de nouveaux outils et de nouvelles façons de penser et de travailler ensemble. Par conséquent, le Centre sert de plateforme de coordination et de gestion pour mettre en place des initiatives de recherche, d’éducation et de sensibilisation, ce qui amène ses membres à collaborer de manière interdisciplinaire et avec une variété de partenaires externes.