VIAL – Association des étudiants en sciences agronomique et de l’alimentation

Plus que le « Dunnstigsbier »

• Studium

En tant qu’association professionnelle des sciences agronomique et de l’alimentation, le VIAL est chargé d’organiser des événements et de représenter les préoccupations des étudiants auprès des comités de l’EPF.

Le VIAL est l’association professionnelle des étudiants en sciencesagronomiques et de l’alimentation de l’EPF de Zurich et est affilié au VSETH. Comme les sciences de l’alimentation n’existent comme filière indépendante que depuis 1979, le VIAL s’appelait auparavant VIAETH (Verein der Ingenieur-Agronomen der ETH). Le contexte exact de la fondation de cette association d’étudiants n’est pas connu. Le VIAETH a donc été fondé en 1965 et travaille depuis 56 ans dans l’intérêt des étudiants.

Les nombreux événements

Pour la plupart des étudiants en sciences agronomiques et de l’alimentation, la première chose qu’ils associent probablement au VIAL est la Dunnstigsbier (littéralement : bière du Jeudi) dans la grange du LFW. En outre, de nombreux autres événements sont organisés, tels qu’un week-end de randonnée et de ski, la sculpture du Räbeliechtli, le bœuf à la broche, des fêtes avec des mots d’ordre à succès tels que Drop the Beet ou Mai(s)-Chäferfest ou des soirées chaleureuses de Jass. En outre, le VIAL, en collaboration avec le SVIAL, organise également des soirées d’information avec des exposés sur la carrière par des anciens étudiants ou des ateliers sur la carrière. De même, le VIAL a pour mission de représenter les intérêts des étudiants au sein du département. Le VIAL revêt également une importance particulière pour tous les étudiants de première année, car il organise toujours le Götti/Gotti-Apéro au cours de la deuxième semaine. Les étudiants des semestres supérieurs peuvent se rendre disponibles en tant que parrain/marraine pour répondre à toutes sortes de questions sur les études, puis faire connaissance avec leur protégé lors de cet événement.

Le week-end de ranndonnée, 2019.
(Photo : VIAL, Archives photos)

Le VIAL à l’époque

Depuis les années 80, en plus des fêtes de l’agronomie, il y avait aussi un thème « échange international d’étudiants » au sein de l'organisation internationale d'étudiants IAAS. Des séminaires professionnels et des voyages d’étude, de plus ou moins grande envergure, ont été proposés chaque année dans différents pays. Cela a permis de mieux comprendre l’agriculture de l’Autriche, de la France, de la Pologne, de la Suède ou de l’Espagne, par exemple. Dans les années 1990, il y avait également un bulletin Agro-LM, dont le Chäsblatt ou le Journal laitier, qui paraissait plusieurs fois par semestre et était géré par des étudiants qui avaient envie d’écrire. Il contient des rapports sur les stages, des informations sur les événements, les règles agricoles, des blagues, des interviews et des photos. Ces trouvailles d’antan dressent le portrait d’étudiants motivés, prêts à toutes les manigances, qui ne se prennent pas toujours au sérieux, mais qui se donnent à fond pour des causes sérieuses. Par exemple, il y a eu presque un boycott des cours au printemps 1984 parce que les étudiants n’étaient pas d’accord avec la nouvelle composition de la conférence départementale. Les étudiants ont clairement rejeté la proposition selon laquelle les professeurs devraient avoir le dessus. Les demandes véhémentes pour avoir voix au chapitre ont finalement été mises en œuvre à l’aide de lettres, de collectes de signatures et de brassards jaunes en signe de solidarité et de résistance.

Le comité du VIAL 2020/2021.
(Photo : VIAL, Archives photos)

Le VIAL aujourd’hui

Même si tous les étudiants sont loin d’être impliqués dans le VIAL, un conseil d’administration composé de six à seize membres se réunit chaque année. À cette fin, il existe actuellement une coprésidence (ou un président et un vice-président), des ministres des affaires étrangères et de l’intérieur, des ministres de la culture et des finances et des eventi, ainsi que des représentants semestriels. Pour l’instant, le VIAL a des obligations de travail à domicile comme tout le monde en raison de la situation actuelle de COVID. Néanmoins, l’association est active et organise avec succès des événements en ligne. L’été dernier, par exemple, il y a eu une visite virtuelle du chocolat chez Taucherli Schokolade, avec dégustation du chocolat envoyé au client chez lui, et à la mi-mars 2021, il y a eu une visite en ligne suivie d’une dégustation de bières avec la brasserie Baar, qui a rencontré un grand intérêt. Néanmoins, la plupart des étudiants sont impatients de se retrouver à nouveau à le « Dunnstigsbier » dans au LFW-Stall.