Des serres modernes pour une recherche d’excellence

L’histoire du complexe de serres de la station de recherche d’Eschikon Lindau

• Standorte

Dans les années 1970, la situation devient tendue pour la culture des plantes au centre de l’EPF Zurich. Les hôpitaux et autres nouveaux bâtiments avaient besoin d’espace. La direction de l’école a répondu à la demande d’un nouvel emplacement pour les serres au cours du nouveau millénaire : à Eschikon Lindau, on a construit un complexe de serres pour les sciences végétales qui réunit toutes les exigences sous un même toit.

Lorsque le Frauenspital situé derrière l’ancienne usine chimique a absorbé les dernières zones de démonstration et de recherche de l’Institut des sciences végétales, deux hectares ont été créés à Eschikon dans les années 1970 pour remplacer les zones perdues. Trois serres et un complexe de bâtiments avec des laboratoires, des salles de travail, des bureaux et des espaces pour les machines agricoles ont été construits. Avec l’idée ingénieuse de l’époque de réunir les chercheurs en plantes appliquées et moléculaires dans un institut de sciences végétales, des serres de sécurité étaient également nécessaires, qui ont été construites au début des années 1990 après l’approbation des trois professeurs de culture végétale, également sur la zone restreinte de la station de recherche d’Eschikon Lindau (FEL).

Le complexe central de serres d'Eschikon Lindau est maintenant utilisé par divers groupes des départements des sciences des systèmes environnementaux et de biologie.
(Photo: Burkhard & Lüthi Architektur GmbH)

Un complexe central de serres de l’EPF

Cependant, le besoin de nouvelles serres à l’EPF a continué de croître. Les anciens bâtiments de la FEL ont dû être rénovés et, à Zurich, il y avait également des serres obsolètes pour la botanique, la géobotanique et la phytomédecine, qui ne devaient pas être remplacées au centre. En outre, les nouvelles chaires d’écologie avaient besoin de plus d’espace, mais n’ont pas obtenu leurs propres serres. Au début du nouveau millénaire, la commission scolaire a convenu que les serres de haute qualité devaient être regroupées en un seul endroit. Cette décision a suivi l’argument principal des futures utilisateurs : des données de haute qualité ne peuvent être générées dans des serres de mauvaise qualité.

Au début du nouveau millénaire, les institutions concernées ont commencé à planifier la rénovation nécessaire et la construction de nouveaux bâtiments à la FEL, que l’EPF était prête à soutenir avec environ 10 millions de francs suisses. Conformément au nouveau concept, les serres sont désormais équipées de compartiments uniformes et d’un mobilier entièrement standardisé. Deux classes de serres ont été créées dans le processus : Premièrement, des serres de sécurité pour empêcher la libération dans l’environnement d’organismes soumis au confinement. Et deuxièmement, des serres avec un très bon contrôle de la température, y compris une serre spéciale avec un plancher surbaissé pour la recherche sur les racines.

Vue dans une serre.
(Photo : B. A Dermond)

Un site important pour la recherche suisse sur les plantes

Les travaux de construction et de transformation ont été achevés en 2010 – un démarrage technique parfait pour les sciences agronomiques dans le nouveau département D-USYS. Grâce à la normalisation et à la coordination conjointe, l’espace disponible peut désormais être utilisé de manière flexible et géré efficacement. Des bureaux et des salles de préparation bien équipés permettent de superviser efficacement les chercheurs et leurs expériences. Avec AgroVet-Strickhof, la station de recherche est désormais un lieu important pour la recherche suisse sur les plantes, avec l’ambition d’y introduire également la robotique. Déjà, « Wall-E » et ses collègues bricolent ici la révolution de l’agriculture.