La première professeure élue en sciences agronomiques à l’EPF

Engagée à promouvoir de la relève et des femmes dans le domaine des sciences

En 1992, Silvia Dorn est devenue la première professeure élue en sciences agronomiques et seulement la quatrième professeure ordinaire de l’ensemble de l’EPF Zurich. De 2002 à 2004, elle a été la première directrice du Département des sciences agronomiques et alimentaires et la directrice des études pour les deux filières. La promotion des jeunes scientifiques, en particulier des femmes dans le domaine des sciences, est pour elle une préoccupation majeure.

La première professeure élue en sciences agronomiques à l'EPF, Silvia Dorn.
(Photo: SVIAL)

Après ses études et son doctorat à l’EPF, Silvia Dorn a occupé des postes de direction dans l’entreprise internationale de protection des plantes Dr. R. Maag AG. Elle a contribué à la recherche et à la mise en œuvre, pour les systèmes intégrés, d’un nouveau régulateur de croissance des insectes respectueux de l’environnement. Elle a passé son congé sabbatique à l’université Columbia de New York.

En tant que professeure d’entomologie appliquée nouvellement élue à l’EPF, elle a immédiatement remanié les cours sur les interactions insectes-plantes et les a placés dans le champ de tension entre écologie, économie et société. A la fin du semestre, les étudiants lui ont exprimé leur gratitude pour son engagement par la création, sur le tableau noir, d’une grande fresque pleine d’esprit et d’appréciation. La semaine de travail et de projet interdisciplinaire (aujourd’hui travail de projet interdisciplinaire), qu’elle a largement contribué à mettre sur pied, a également suscité un vif intérêt. Elle y a réuni des étudiants des trois disciplines que sont les sciences végétales, les sciences animales et l’économie agricole pendant une semaine dans une région du pays. Sur la base d’exploitations sélectionnées, les étudiants, accompagnés de professeurs, ont étudié la situation actuelle, identifié les problèmes et les besoins d’une entreprise agricole, puis ont élaboré des solutions alternatives en équipe et enfin les ont présentées aux responsables de l’exploitation – le tout en une semaine. La durabilité de cette approche est également démontrée par le fait que ses aspects fondamentaux sont encore mis en œuvre aujourd’hui.

Perspective internationale

La recherche en Suisse a été abordée de manière largement indépendante par chaque chaire professorale. Cependant, la question de savoir si la recherche agronomique des EPF pour les pays en développement devrait être mieux coordonnée avec une plateforme commune était un sujet de discussion controversé. Silvia Dorn s’est engagée pour l’union des forces et est ainsi devenue membre fondatrice et a siégé de longues années au conseil d’administration du Centre pour l’agriculture internationale de l’EPF. En Amérique latine, elle et ses partenaires ont mis en œuvre avec succès plusieurs projets en faveur d’une sécurité alimentaire et d’une sécurité de revenu durables sur le plan environnemental. Les étudiants et doctorants participants ont appris à faire leurs preuves au sein d’une autre culture, ce qui les a ensuite qualifiés pour des postes exigeants dans l’éducation, la science et les affaires. Les experts internationaux ont souligné que la recherche fondamentale innovante de Silvia Dorn est également orientée vers les applications, ce qui contribue efficacement à une agriculture durable dans de nombreux pays.

Une pionnière

Lors de son départ à la retraite en 2013, le magazine « ETH Life » a rendu hommage à Silvia Dorn comme pionnière qui a également encouragé les jeunes femmes à poursuivre une carrière scientifique. Dans le cadre de nombreux débats, ateliers et séminaires, elle a partagé avec la jeune génération ses expériences en tant que professeure, épouse et mère. Elle a également encouragé et inspiré ses collègues féminines et a été l’une des cofondatrices du « Professorinnen-Forum » de l’EPF. Elle a reçu de nombreuses récompenses pour son travail de pionnière dans le domaine de la recherche et du soutien à la relève, notamment un doctorat honorifique de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni).